Tesla a annoncé qu’elle repoussait le lancement de son service de robotaxi à octobre, soit un retard de deux mois par rapport à la date initialement prévue. Selon les informations de Bloomberg News, cette décision aurait été prise après que l’équipe de conception a été invitée à revoir certains éléments du véhicule.
Chute des actions Tesla
Suite à cette annonce, les actions de Tesla ont chuté de plus de 8% à la clôture de la bourse jeudi, mettant fin à une série de 11 séances de hausse consécutives qui avaient fait grimper le cours de l’action de 44%. Tesla n’a pas encore répondu à la demande de commentaire de Reuters.
Promesses non tenues
Elon Musk, le PDG de Tesla, avait annoncé la date de dévoilement du robotaxi le 8 août dernier, après que Reuters ait rapporté que Tesla avait annulé sa voiture économique promise depuis longtemps et qu’elle continuerait à développer des robotaxis autonomes sur la même plateforme de petit véhicule. Cependant, certains experts sont sceptiques quant à la capacité de Tesla à tenir ses promesses en matière de conduite autonome. « Tesla joue à ce jeu depuis près d’une décennie en promettant ‘l’année prochaine, l’année prochaine’. Et je n’ai vu aucune indication que Tesla… soit sur la bonne voie pour un déploiement significatif du système de conduite autonome que Tesla a constamment promis », a déclaré Bryant Walker Smith, professeur de droit à l’Université de Caroline du Sud et expert en droit des véhicules autonomes.
Défis techniques et réglementaires
Musk a donné peu de détails sur le robotaxi jusqu’à présent, à part le fait que certains véhicules seront détenus et exploités par Tesla, tandis que d’autres seront détenus par des particuliers mais loués sur le réseau de Tesla. Les analystes et les experts de l’industrie ont déclaré que la course au développement de systèmes de conduite autonome et de robotaxis sera ardue et prendra des années en raison des obstacles techniques et réglementaires.
Réactions mitigées des investisseurs
Les réactions des investisseurs face à ce retard sont mitigées. Certains, comme Craig Irwin, analyste senior chez Roth MKM, pensent que l’événement de lancement sera une déception car il est peu probable que Tesla présente un véritable robotaxi autonome. D’autres, comme Jamie Meyers, analyste senior chez Laffer Tengler Investments, qui détient des actions Tesla, ne sont pas surpris par ce retard et pensent même que c’est une bonne chose que Musk et son équipe prennent le temps de bien faire les choses.
Diversification des activités de Tesla
Elon Musk se concentre sur l’intelligence artificielle, les logiciels de conduite autonome, les robotaxis et le robot humanoïde Optimus pour lutter contre le ralentissement des ventes de véhicules électriques, qui représentent plus de 80% des revenus trimestriels de Tesla. Lors de l’appel aux résultats du premier trimestre en avril, Musk a déclaré que Tesla introduirait de nouveaux modèles d’ici début 2025 en utilisant ses plateformes et lignes de production actuelles. Au cours de l’appel, il a également présenté des visions ambitieuses pour diversifier les activités de Tesla dans l’IA, les robots humanoïdes et l’exploitation d’une flotte de millions de véhicules autonomes – toutes basées sur des produits logiciels et matériels que Tesla n’a pas encore entièrement développés. Selon une source de Reuters, Musk s’est rendu à Pékin en avril pour discuter du déploiement de son logiciel de conduite autonome complet et d’autres autorisations de transfert de données.