Elon Musk Dévoile le Très Attendu Robotaxi et l’Avenir Autonome de Tesla

Tesla entre dans l’arène des robotaxis. Le PDG Elon Musk a dévoilé jeudi le véhicule autonome Robotaxi de la société lors de son événement We, Robot aux studios Warner Bros. à Los Angeles. La voiture présentée est de couleur argentée chromée et ne comporte ni volant ni pédales. Elle se rechargera par induction et utilisera l’IA pour naviguer sur les routes. Musk a déclaré que la voiture coûtera « moins de 30 000 dollars. »

Le déploiement de la conduite entièrement autonome et non supervisée commencera au Texas et en Californie avec les modèles 3 et Y de Tesla l’année prochaine, a déclaré Musk, avant le déploiement éventuel du Robotaxi, qu’il a également appelé Cybercab tout au long de l’événement.

robot-taxi Tesla

Un Robotaxi nommé Cybercab

 

« Nous prévoyons d’entrer en production avec le Cybercab, qui est vraiment hautement optimisé pour le transport autonome, probablement — eh bien — j’ai tendance à être un peu optimiste avec les délais, » a hésité Musk, « mais en 2026. Avant 2027, disons-le comme ça. » Cela dépendra de l’approbation des régulateurs, comme l’a également noté Musk.

« Je pense que ce sera un avenir glorieux, » a-t-il dit.

Musk a également dévoilé ce qu’on appelle un Robovan, un véhicule autonome plus grand pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes en plus de transporter des marchandises. Tesla a démontré le Robotaxi et le Robovan en les faisant circuler dans les studios Warner Bros. Musk a ouvert l’événement en appelant une course dans le Robotaxi jusqu’à la scène du discours principal.

Lire aussi  Un prototype de Robotaxi Tesla, semblant être camouflé, a été repéré aux studios Warner Bros. à Burbank.

« Quand on pense au transport aujourd’hui, il y a beaucoup de douleur que nous prenons pour acquise et que nous pensons normale, comme devoir conduire à LA pendant 3 heures de trafic, » a déclaré Musk lors du discours principal, s’adressant sans aucun doute à ceux présents. « Avec l’autonomie, vous récupérez votre temps. »

 

Le Robovan de Tesla peut accueillir jusqu’à 20 personnes

 

Le secteur des voitures autonomes est encore relativement jeune mais progresse rapidement. Parmi les principaux acteurs figurent Waymo, propriété d’Alphabet, qui opère dans des villes comme San Francisco, Phoenix et Los Angeles ; et Zoox, propriété d’Amazon, qui n’a pas encore ouvert aux passagers publics mais effectue des tests dans des villes comme San Francisco, Las Vegas et Seattle. Cruise, propriété de GM, qui avait été suspendu indéfiniment en Californie l’année dernière après qu’une de ses voitures sans conducteur a heurté un piéton, a également repris les trajets manuels et supervisés dans certaines villes.

Musk et Tesla ont longtemps vanté ce que la société appelle Full Self-Driving (Conduite Entièrement Autonome), qui est loin d’avoir tenu ses promesses jusqu’à présent. En réalité, FSD peut aider un véhicule Tesla à changer de voie, à se garer et à naviguer sur les routes, mais un conducteur doit rester vigilant et derrière le volant même avec la fonction activée. C’est plus avancé que la fonction Autopilot de Tesla, qui inclut des fonctionnalités de type régulateur de vitesse et de direction automatique mais ne peut pas effectuer des tâches plus complexes comme répondre aux feux de circulation et aux panneaux d’arrêt. (Les propriétaires de Tesla doivent payer jusqu’à 199 dollars supplémentaires par mois pour FSD.) Plus tôt cette année, Musk a ordonné au personnel de Tesla d' »installer et activer » le logiciel FSD pour chaque nouveau client et de donner un « court trajet d’essai. »

Lire aussi  Selon un brevet récemment déposé, les véhicules robotaxis de Tesla seront capables de s'autonettoyer

Autopilot et FSD ont rencontré des obstacles, le Département des Véhicules Motorisés de Californie ayant accusé Tesla de publicité mensongère en 2022 lors de la promotion de ces fonctionnalités. Le Département de la Justice a ensuite lancé une enquête criminelle contre la société après que plus d’une douzaine d’accidents ont été enregistrés avec des véhicules Tesla utilisant le logiciel Autopilot. En décembre 2023, Tesla a rappelé plus de 2 millions de véhicules pour un problème de sécurité d’Autopilot, ajoutant une mise à jour logicielle visant à garantir que les conducteurs prêtent attention à la route, même avec la fonction activée.

Pourtant, Tesla a longtemps promis de construire une voiture entièrement autonome, Musk ayant déclaré précédemment qu’il était « très confiant » que le constructeur automobile pourrait atteindre l’autonomie complète en 2021. (Cela, bien sûr, ne s’est pas produit.) En fait, Musk a proposé l’idée d’une flotte de robotaxis Tesla dès 2019, affirmant que l’objectif était d’avoir 1 million de robotaxis sur la route en test sans passagers d’ici la fin de 2020. (Cela non plus ne s’est pas produit.)

Maintenant, avec le dévoilement du Robotaxi et du Robovan, Musk a vanté à la fois les avantages de gain de temps et de sécurité des véhicules autonomes, affirmant que vous pourriez passer plus de temps sur votre téléphone, regarder un film ou travailler tout en vous rendant à votre destination.

« Cela sauvera des vies, beaucoup de vies, et préviendra les blessures, » a déclaré Musk. « Je pense que nous verrons les voitures autonomes devenir 10 fois plus sûres qu’un humain. »

En plus des voitures autonomes, Tesla a également montré les développements du Tesla Bot, que Musk a dit pouvoir effectuer diverses tâches comme faire du babysitting, tondre la pelouse, faire vos courses et « juste être votre ami, servir des boissons — tout ce que vous pouvez imaginer, il le fera. » Il dit que le bot coûtera éventuellement entre 20 000 et 30 000 dollars. Une diffusion en direct de l’événement We, Robot a montré les humanoïdes debout derrière un bar, semblant servir des boissons aux participants à la fin du discours principal.

Lire aussi  Tesla reporte le lancement de son service de robotaxi à octobre

Si le calendrier de Musk pour mettre des voitures entièrement autonomes sur la route semble agressif, c’est parce que Tesla a du retard à rattraper par rapport à d’autres entreprises qui ont déjà pris de l’avance. Waymo, par exemple, affirme fournir plus de 100 000 trajets chaque semaine dans la poignée de villes où elle opère. En outre, la société appartenant à Alphabet s’étendra bientôt à d’autres villes, y compris Austin et Atlanta, grâce à un partenariat avec Uber. Pour Tesla, le temps presse. Si elle parvient réellement à respecter ces délais ambitieux, cela reste à voir.

Retour en haut